Focus 2023 : La journée Internationale des droits des Femmes

Ce mercredi 8 mars 2023, nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. C’est l’occasion de mettre en lumière les femmes dans notre secteur et tout particulièrement celles qui travaillent à Aéropyrénées. Cet évènement tente de sensibiliser le public sur les problèmes que vivent les femmes partout dans le monde. Cette journée nous rappelle, hélas, que les inégalités entre les femmes et les hommes persistent et que la lutte continue ! Mais ne soyons pas pessimiste, c’est également l’occasion pour évaluer les progrès réalisés pour l’égalité des sexes.

femme pilote assise en tailleur devant un avion sur le tarmac

Une perspective positive pour 2023 !

La période du Covid 19 a durement impacté le monde du travail et tout particulièrement les secteurs de l’aéronautique et de l’industrie spatiale en France, mais aujourd’hui un nouvel horizon se lève sur les perspectives d’embauche pour les prochaines années à venir. Une bonne nouvelle, pour des filières comme le secteur de l’aéronautique qui à du mal à remonter depuis 2020, mais qui voit d’un bon œil la reprise du trafic aérien que l’on observe depuis l’années dernière. La filière de l’aéronautique prévoit une vague d’embauches pour l’année en cours notamment, elle espère par la même occasion attirer un peu plus de gente féminine et pouvoir augmenter son taux de femmes pilotes dans son secteur.

C’est sans rappeler le pourcentage de l’année dernière de GIPAG (Groupement des professionnels et Industriels de l’Aviation Générale), où l’on a constaté que les femmes pilotes au sein d’Air France ne dépassaient pas les 9,1%. Malgré un pourcentage plus élevé chez les PNC avec 66% et 14% dans le secteur de la maintenance à Air France Industries, on constate une augmentation chaque année, mais l’on espère un rééquilibrage des genres dans ce secteur.

On observe une hausse des associations qui prône l’égalité et le respect des droits féminins depuis quelques années maintenant, comme Airemploi, qui vise à accroître la mixité professionnelle et leurs réussites dans l’aéronautique et spatiale, de l’aérien et de l’aéroportuaire. Fort de son succès rencontré en 2022 lors de la première édition, Airemploi choisi de renouveller l’évènement ! Cette année la 2° journée « Féminisons » aura lieu le 8 mars au Delivery Center d’Airbus à Toulouse. Par la même occasion,  nous fêterons la journée internationale des droits des femmes ce même jour. Un objectif, faire découvrir à des collégiennes et lycéennes la diversité des métiers proposés dans ces filières, afin de combattre les clichés et favoriser la transmission, le partage d’expérience.

Johana et Pauline deux instructrices grand sourire
Pilote femme au commande dans un cockpit

Selon Airemploi, entre 2007 et aujourd’hui, le pourcentage de femmes dans l’aéronautique a évolué de 18% à 23 %. Malgré tout, Airemploi souhaite que les chiffres continuent d’augmenter. Car nous constatons que même si dans certains métiers aériens, comme le « Personnel Navigant Commercial », qui est majoritairement occupés par des femmes, nous ne comptons que 10% de femme pilote dans nos rangs aujourd’hui. Un chiffre « qui illustre parfaitement le manque de diversité femmes/hommes », même dans des métiers comme celui de mécanicienne ou technicienne.

On connaît également l’association AFFP (Association Françaises des Femmes Pilotes) qui regroupe, à ce jour, des femmes pilotes privées ainsi que des femmes pilotes professionnelles civiles et militaires afin de leurs permettre de se rencontrer et d’échanger entre pilotes, pour agir ensemble et renforcer ses soutiens financiers, humains et matériels auprès des jeunes femmes. Une rencontre enrichissante et constructive sur une même passion. (lien: En savoir plus sur l’association des Femmes Pilotes).

Qu’est-ce que Airemploi ?

Fondée en 1999 par Air France, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation Marchande) sont des associations de référence pour la promotion des métiers et de la formation des secteurs de l’industrie aéronautique et spatiale et du transport aérien. Une référence de l’emploi dans le secteur de l’aéronautique, un espace d’orientation des métiers et formations autour de l’avion. (lien: En savoir plus sur Airemploi).

Les femmes d’Aéropyrénées

Comptant 12 femmes parmi ses employés, Aéropyrénées s’attache à des valeurs prônant l’égalité femmes/hommes et veut continuer à développer sa mixité, en adéquation avec l’objectif principal du secteur aérien : féminiser le secteur de l’aéronautique.

Elles sont pilotes, présidentes, mécaniciennes, secrétaires, commerciales… Elles ont inspiré ou créé leurs propres univers. Par leurs talents et leur travail, elles ont contribué à façonner notre histoire et l’image de notre école de pilotage au travers de nos 50 ans d’expérience. C’est le moment de découvrir ou redécouvrir leurs visages sous forme d’un questionnaire.

Journée Internationale des droits des femmes

Bienvenue chez Aéropyrénées !

 

A l’occasion de la journée des femmes, nous vous proposons de découvrir ensemble les portraits de femmes engagées et passionnées de notre belle et grande famille d’Aéropyrénées !

Témoignages APY WOMEN

Ghislaine BARRERE Président Directeur Général
« Le moyen le plus sûr de réussir, c’est de tenter. »

 

 

 

 

Ghislaine, PDG de Aéropyrénées

 

 

 

  1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

“Bonjour, je suis Ghislaine BARRERE, PDG chez AEROPYRENEES”

  1. Quel est votre parcours jusqu’à maintenant

“Avant d’être à la tête d’AEROPYRENEES, j’y ai exercé un peu tous les postes administratifs.”

  1. Pourquoi travailler dans le secteur de l’aéro ? Et pourquoi Aéropyrénées ?

“Tout autant que l’Aero, c’est le contact humain qui m’a enthousiasmé en début de carrière”

  1. Avez-vous rencontré des difficultés en tant que femme dans le monde du travail ?

“Dès que les postes deviennent à responsabilité dans un univers d’hommes, bien évidement”

  1. Un conseil pour toutes les femmes qui souhaitent rejoindre ce domaine ?

“Faire fi des préjugés d’éducation tant dans les études que dans le paternalisme.”

  1. Quelle femme vous inspire ?

“Simone VEIL”

 

 

Marie, mécanicienne chez Aéropyrénées

 

 

 

Marie BAIJARD-PORCHERON mécanicienne avion
« Je suis cheffe avec option râleuse ! »

 

 

  1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

“Je m’appelle Marie , j’ai 25 ans, et je suis mécanicienne d’avion depuis 2016 chez Aéropyrénées et pilote à mes heures perdues. Aussi loin que je m’en rappelle, j’ai toujours été attirée par la mécanique. Et aujourd’hui, remonter des avions et les entretenir, ça reste pour moi une passion.”

  1. Quel est votre parcours jusqu’à maintenant

“J’ai réalisé un Bac pro option système & cellules qui à duré 3 ans, et par la suite j’ai complété mon cursus par une année de mention complémentaire “avion  hélicoptère piston turbine “. La maintenance m’a généralement toujours intéressée. Déjà à l’époque, du haut de mes 11 ans, je réparais des motos dans le garage de mon père. Et pour moi, redonner une seconde vie à ces bolides, faire en sorte qu’ils remarchent à nouveau comme au premier jour, c’est cette passion là qui me donne envie d’avancer chaques jours, c’est comme un second souffle.”

  1. Pourquoi travailler dans le secteur de l’aéro ? Et pourquoi Aéropyrénées ?

“Mon choix du secteur aéronautique s’est fait pour une  question de logique quelque part, il y a beaucoup plus de débouché dans ce milieu que le secteur de auto-moto. Finalement, c’est tout aussi passionnant. Et pourquoi Aéropyrenées ; c’est un challenge de tous les jours ! Mon aventure à APY, comment expliquer … c’est arriver le matin et de ne pas savoir comment va être composée votre journée. Mais c’est aussi travailler sur tous types de circuits (hydrauliques, mécaniques, électriques), des activités variées selon le modèle ou la panne de l’avion. Tous les jours, une surprise m’attend à l’atelier ! Un autre avantage dans mon domaine c’est de ne pas avoir de réelles d’heures de présence établies. Et avec tout ça, après mon travail, mon petit plaisir c’est de pouvoir voler, c’est Ma récompense, une motivation de plus dans ce travail. Ce mode de vie me convient parfaitement.”

  1. Avez-vous rencontré des difficultés en tant que femme dans le monde du travail ?

“Rencontré des difficultés entant que femme mécanicienne ? si peut !”

  1. Un conseil pour toutes les femmes qui souhaitent rejoindre ce domaine ?

“Avoir confiance en soi. Ne jamais baisser les bras et prendre les réflexions avec humour.”

  1. Quelle femme vous inspire ?

“Claire Merouze, la première femme pilote de chasse sur Rafale et décorée de la Légion d’honneur, une femme brillante et passionnée.”

Alexandra ATKINSON
« Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles. » Oscar Wilde

 

 

 

 

Alexandra, chargée administrative chez Aéropyrénées à la base de Toussus-le-Noble

 

 

 

  1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

“Je m’appelle Alexandra ATKINSON, j’ai 42 ans, je suis maman d’une jeune fille de 14 ans et à la tête d’une famille recomposée de 5 enfants. Je travaille chez Aeropyrénées depuis maintenant 1 an en tant que chargée administrative au sein de la base de Toussus le Noble.”

  1. Quel est votre parcours jusqu’à maintenant

“J’exerce mon métier depuis maintenant plus de 20 ans, j’ai eu la chance de découvrir plusieurs domaines d’activités tout au long de ma carrière. J’ai toujours fait le choix de travailler au sein de PME car ce sont des entreprises où l’on peut voir directement les effets de son travail, j’apprécie aussi la polyvalence et la diversité dans mes diverses missions.”

  1. Pourquoi travailler dans le secteur de l’aéro ? Et pourquoi Aéropyrénées ?

“Le secteur de l’aéronautique a été une grande découverte pour moi, travailler avec des personnes passionnées au quotidien me permet d’évoluer dans un environnement convivial, familiale ou même si la rigueur reste de mise, une très bonne ambiance crée la différence.”

“AEROPYRENEES, forte de ses 50 ans d’expérience est reconnue dans sa qualité d’instruction et dans l’accompagnement de ses stagiaires.”

  1. Avez-vous rencontré des difficultés en tant que femme dans le monde du travail ?

“Les inégalités de genre sont malheureusement encore trop saillantes dans le monde du travail. C’est notamment le cas au niveau des salaires, les femmes continuant d’être moins bien rémunérées que leurs homologues masculins, mais aussi en ce qui concerne l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Il est difficile pour les femmes d’être une mère tout en faisant carrière.”

  1. Un conseil pour toutes les femmes qui souhaitent rejoindre ce domaine ?

“Il n’est pas nécessaire de savoir voler pour travailler dans l’aéronautique.”

La richesse des métiers offre de nombreuses opportunités aux hommes comme aux femmes. Il faut simplement oser postuler, arrêter de s’autocensurer et se dire pourquoi pas moi !

  1. Quelle femme vous inspire ?

“Ma maman, c’est la femme la plus forte que je connaisse.”

 

 

Pauline, pilote instructrice chez Aéropyrénées

 

 

 

Pauline Murati Femme pilote est instructrice Aéropyrénées
« Concentrons-nous sur nos objectifs plutôt que sur les obstacles sur notre chemin. »

 

 

  1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

“Pauline Murati, 29 ans, originaire de Corse, actuellement sur Perpignan depuis mars 2021 pour débuter la formation de pilote de ligne et maintenant instructrice au sein de l’école Aéropyrénées.”

  1. Quel est votre parcours jusqu’à maintenant

“Tout d’abord j’étais PNC (Personnel Navigant Commercial) pendant 3 ans. Suite au Covid et à la baisse d’activité j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de l’ATPI. J’ai fait ma rentrée en mars 2021 chez Aéropyrénées, j’ai été diplômée en octobre 2022, c’est alors que j’ai poursuivi ma formation d’instructrice.”

  1. Pourquoi travailler dans le secteur de l’aéro ? Et pourquoi Aéropyrénées ?

“Le secteur de l’aéro m’a toujours attiré depuis ma petite enfance. Quand j’avais 10 ans je demandais souvent à mes parents de me conduire à l’aéroport pour que je puisse voir les avions, et je pouvais rester des heures entières.”

“Aéropyrenées car pour moi c’était important de me sentir bien dans un nouvel environnement, avec une « nouvelle vie » qui débute. En effet, j’ai pu visiter pas mal d’écoles quand j’ai su que je voulais réellement me lancer dans l’aventure de la formation et chez Aéropy à Perpignan j’ai retrouvé une ambiance de « gros aéroclub », c’est tout simplement une grande famille !”

  1. Avez-vous rencontré des difficultés en tant que femme dans le monde du travail ?

“Non pas vraiment ! J’ai plutôt un caractère bien trempé, je me laisse rarement marcher sur les pieds !”

  1. Un conseil pour toutes les femmes qui souhaitent rejoindre ce domaine ?

“Si c’est votre passion et un de vos rêves, FONCEZ ! Encore aujourd’hui j’ai du mal à me dire que j’ai accompli quelque chose d’extraordinaire et jamais je pensais en être capable il y a encore quelques années. Je suis fière d’avoir réussi, et je me lève tous les matins en étant contente de partir travailler.”

  1. Quelle femme vous inspire ?

“Pour ma part, j’ai trouvé l’histoire de Jacqueline AURIOL exceptionnelle. Deuxième femme pilote d’essai en France, après Adrienne BOLLAND, elle enchaîne les succès; un record de vitesse féminin à 855,92 km/h sur un avion à réaction Mistral en 1952 et elle finira même par récupérer son titre à nouveau avec un record enregistré à 1 151 km/h sur Mirage III le 31 mai 1955. On peut dire que c’est une Grande dame très déterminée et courageuse”

Johana RUBY Instructrice FI
« La vie est un défi à relever, il n’appartient qu’à nous de vivre nos rêves intensément »

 

 

 

 

Johana, pilote instructrice chez Aéropyrénées

 

 

 

  1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

“Bonjour, je m’appelle Johana Ruby, j’ai 28 ans, et je suis pilote instructrice chez Aéropyrénées.”

  1. Quel est votre parcours jusqu’à maintenant

“J’ai commencé par un bac littéraire, puis par des études de droit à la faculté. Et c’est seulement après avoir fait un vol d’initiation que j’ai pris la décision de me lancer dans la formation de pilote de ligne. J’ai suivi le cursus à Aéropyrénées et à la suite de l’obtention de mes licences, j’ai décidé de réaliser la formation instructeur car je ressentais le besoin et l’envie de transmettre ce que l’on m’avait enseigné à mon tour. ”

  1. Pourquoi travailler dans le secteur de l’aéro ? Et pourquoi Aéropyrénées ?

“Le vol est une passion très intense, je ne peux pas m’en passer, c’est donc pour cela que j’ai décidé d’en faire mon métier. Aéropyrénées est une grande famille dont je fais partie et il me tenait à cœur d’enseigner au sein même de l’école qui m’a formé.”

  1. Avez-vous rencontré des difficultés en tant que femme dans le monde du travail ?

“Comme toute femme, j’ai malheureusement rencontré ce genre de difficultés dans mes précédents jobs, et à mon grand étonnement je n’ai pas été confronté à cela dans le milieu de l’aéronautique. Je pense que c’est un milieu bien moins machiste que ce que l’on peut imaginer.”

  1. Un conseil pour toutes les femmes qui souhaitent rejoindre ce domaine ?

“Les métiers et les domaines n’ont pas de sexe, les préjugés c’est que dans la tête. Il faut avoir le courage de se lancer dans la vie.”

  1. Quelle femme vous inspire ?

“Je pense à Marie GOUZE, connue sous le nom d’Olympe de Gouges, c’est une femme du 18e  siècle connue pour sa posture féministe, qui à osé dénoncer l’esclavage des Noirs et prôné les droits civils et politiques des femmes. Une femme en avance sur son temps déjà pour l’époque, il me semble que c’est l’une des première à réclamer l’égalité des sexes dans les institutions.”

 

 

Mélanie, commerciale chez Aéropyrénées

 

 

 

Mélanie DURRIEU à l'honneur
«” Qui ne tente rien n’a rien ” Je pense qu’il faut se donner les moyens d’atteindre ses objectifs et ne pas lâcher.»

 

 

  1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

“Mélanie DURRIEU, je suis actuellement Commerciale chez Aéropyrénées basé à Perpignan depuis 2020.”

  1. Quel est votre parcours jusqu’à maintenant

“Mon parcours est assez varié dans le secteur du Tourisme dans un premier temps puis dans l’aéronautique depuis 2013. J’ai pu découvrir l’environnement aéroportuaire en travaillant à l’escale de plusieurs aéroports, celui des compagnies aériennes en tant que Commerciale et en tant que Personnel Navigant Commercial, et enfin celui de la formation de pilotes depuis 2020 au sein de l’école de Aéropyrénées.”

  1. Pourquoi travailler dans le secteur de l’aéro ? Et pourquoi Aéropyrénées ?

“Le secteur de l’aéronautique est passionnant, j’ai pu grandir à Toulouse la ville de l’aéronautique française ce qui a déclenché ma passion. Toute mes expériences ont conforté cet intérêt car c’est un secteur qui demande beaucoup d’adaptation, de polyvalence, il n’y a pas de routine. Je mets également un point d’honneur au travail en équipe car dans ce secteur chacun se complète pour que chaque mission puisse être menée à bien.”

  1. Avez-vous rencontré des difficultés en tant que femme dans le monde du travail ?

“Oui et non, il n’a pas été facile après mon master d’avoir une certaine légitimité afin d’accéder au monde du travail en CDI, sûrement par manque d’expérience.  Pour ce qui est du secteur de l’aéronautique, je n’ai pas ressenti de difficultés en tant que femme car le secteur cherche à mixer son personnel de manière à se compléter sur les missions. Le secteur de l’aéronautique fonctionne beaucoup par réseau, je pense qu’il est important de faire ses preuves puis les opportunités se créent.”

  1. Un conseil pour toutes les femmes qui souhaitent rejoindre ce domaine ?

“C’est un domaine passionnant, si vous aimez le challenge et détestez la routine, lancez-vous !”

  1. Quelle femme vous inspire ?

“Simone Veil, c’est une sacrée battante. Nous lui devons beaucoup en tant que femmes.”

Laurence Cholet assistante administrative à l'honneur
«Parce qu’on le vaut bien.»

 

 

 

 

Laurence, assistante administrative & facturation chez Aéropyrénées

 

 

 

  1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

“Je m’appelle Laurence CHOLET. Je suis assistante administrative depuis novembre 2020.”

  1. Quel est votre parcours jusqu’à maintenant

“J’ai eu la chance de pouvoir exercer plusieurs métiers depuis quelques années ; Serveuse, barmaid, employée de maison, employée de magasin, assistante vétérinaire, gérante de société (randonnées à cheval), CHEZ AIR LOYAUTE agent de réservation, agent de passage , assistante  BUREAU TECHNIQUE , responsable facturation  et maman au foyer quelques années (3 enfants ).”

  1. Pourquoi travailler dans le secteur de l’aéro ? Et pourquoi Aéropyrénées ?

“Le travail dans l’aéronautique a été une opportunité pour moi, je cherchais à changer de travail et changer de secteur.”

  1. Avez-vous rencontré des difficultés en tant que femme dans le monde du travail ?

“Pour ce qui est de la place des femmes dans le travail, surtout dans l’aéronautique en nouvelle Calédonie, c’est un monde très masculin, je travaillais au bureau technique avec beaucoup d’hommes et très peu de femmes donc c’est un contexte très macho.”

  1. Un conseil pour toutes les femmes qui souhaitent rejoindre ce domaine ?

“Le conseil est de s’accrocher mais pas seulement dans le domaine de l’aéronautique, cela vaut pour tous les secteurs d’activités quand on veut on peut ! ”

  1. Quelle femme vous inspire ?

“Simone VEIL pour tout ce qu’elle a fait pour les femmes.”

Cassons ensemble les stéréotypes des femmes dans l’aéronautique. Nous sommes libres de choisir nos vies !

benjamin
Author: benjamin