Formation Modulaire
La formation étape par étape
Du Pilote Privé à la Licence Professionnelle
Le cursus modulaire proposé par Aéropyrénées vous permet d’évoluer étape par étape dans les différents stades de la formation.
La première phase est la licence de pilote privé, ou PPL.
Une fois obtenue, vous pourrez suivre les différents stages théoriques et pratiques, vous menant à la licence de pilote professionnel (CPL), complétée par l’IR / MEP / MCC.
Accès rapide
PILOTE PRIVE
PPL
LICENCE THEORIQUE
ATPL SUR SITE
LICENCE THEORIQUE
ATPL ONLINE
HEURES DE VOL
MURISSEMENT
LICENCE PILOTE PROFESSIONNEL
CPL
QUALIFICATION INSTRUMENTS
IR
MULTI ENGINE PISTON
MEP(T)
Licence de Pilote Privé – PPL
Cette licence (Private Pilot Licence, ou PPL) permet d’exercer, sans rémunération, avec passagers à bord, les fonctions de pilote commandant de bord sur tous types d’avions (dont le pilote détient la qualification).
Cette licence est délivrée selon les règles du JAR-FCL communes et reconnues dans toute l’Europe.
Une fois le PPL obtenu, vous pourrez poursuivre votre formation et prétendre à différentes extensions (qualifications) de licences, comme le vol de nuit, le vol sur un type d’avion différent de celui sur lequel vous avez été formé, le vol en montagne. Vous pourrez également poursuivre votre cursus vers une licence professionnelle.
Déroulement de la formation théorique
Les cours de préparation à l’examen théorique du brevet de pilote privé avion sont dispensés au sein du centre de formation Aéropyrenées, en cours collectifs ou à la carte quand vous le souhaitez.
- Cours théoriques individuels ou en petit groupe : 30 heures
L’examen théorique du pilote privé est composé de 9 modules :
- Droit Aérien
- Performance Humaine
- Météorologie
- Communication
- Navigation
- Principes du Vol
- Procédures Opérationnelles
- Performances et Préparation du Vol
- Connaissance Générales de l’Aéronef
Déroulement de la formation pratique
Lors de cette formation, vous effectuerez 45 heures de vol :
- 30 heures de vol en instruction
- 5 heures de vol sur simulateur en instruction
- 10 heures de vol seul à bord
Durant ces 45 heures de vol, vous apprendrez les bases du pilotage et surtout les différents types de navigation (au cap et à la montre, la radionavigation, etc.). Vous pourrez par la suite passer vos qualifications supplémentaires, notamment l’aptitude au vol de nuit (VDN) qui requiert 5 heures de vol de nuit.
La formation au PPL comprend également une initiation au VSV (Vol Sans Visibilité).
Vous pourrez également réaliser une qualification aux instruments complémentaire (CB-IR).
Cette formation se déroule sur une période de 3 à 24 mois en fonction du temps que vous y consacrerez.
ATPL Théorique sur site
L’ATPL, Airline Transport Pilot Licence, est la licence théorique européenne indispensable à la profession de pilote de ligne.
Elle se compose de 13 modules ou matières, que vous pourrez suivre sur site ou à distance.
Chaque licence (CPL/pilote professionnel, IR/vol aux instruments) comprend une partie pratique et une partie théorique. En obtenant votre ATPL Théorique, vous n’aurez pas à passer individuellement la théorie de ces licences.
Prérequis pour la formation ATPL
La formation ATPL en détail
Les modules enseignés
Pour aller plus loin
Les certificats sont évalués sous la forme de QCM que vous passerez dans un centre de la DGAC. Pour obtenir un certificat, vous devrez obtenir 75% de bonnes réponses.
La durée de préparation d’un ATPL théorique est d’environ 9 mois. Toutefois, vous disposez de 18 mois (à partir de la validation du premier certificat) pour obtenir vos 14 modules.
Les deux programmes proposés, ATPL sur site ou à distance, sont désormais proposés au nouvelles normes du 100 KSA. En savoir plus.
Durant cette formation, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé. Des examens préalables au passage à la DGAC seront réalisés au sein de l’école.
ATPL Théorique à distance
Aéropyrénées propose également de réaliser l’ATPL Théorique à distance. Cette option peut être un compromis intéressant si vous souhaitez réaliser votre théorie en complément d’une activité salariée, ou de vos études par exemple.
Elle est également basée sur 13 modules ou matières, qu’il vous faudra valider sur une durée maximale de 18 mois.
Le détail des modules, le déroulé des examens et les pré-requis à l’entrée en formation, sont les mêmes que pour l’ATPL Théorique sur site.
Retrouvez tous les détails de la formation ATPL ci dessus.
En complément d’un suivi personnalisé et d’une supervision pédagogique, vous réaliserez des séances de révision sur site en week-end (du Dimanche au Mardi).
Pour aller plus loin
La formation est rythmée par des séances de révisions obligatoires sur site (10 jours) sur l’ensemble de votre formation, qui se déroulent tous les trimestres.
Via votre accès à notre plateforme d’e-learning, vous pourrez accéder aux révisions, évaluations et auto-évaluations. La validation de l’inscription aux examens sera supervisée par le responsable pédagogique, une fois que vous serez prêt.
Vous serez supervisés par un instructeur attitré qui vous accompagnera tout au long de votre formation.
Les deux programmes proposés, ATPL sur site ou à distance, sont désormais proposés au nouvelles normes du 100 KSA. En savoir plus.
Mûrissement
Avant votre entrée en CPL, vous devrez effectuer un mûrissement. Celui-ci vous permettra d’obtenir le nombre d’heures suffisant pour l’étape suivante dans votre formation de pilote professionnel.
Aéropyrénées vous propose des tarifs avantageux pour réaliser ces heures de vol sur sa flotte d’avions.
Le mûrissement est généralement effectué sur les avions de Type PA28, PA38 ou GROB115.
L’entrée en CPL nécessite un minimum de 175 heures de vol, dont 100 heures de commandant de bord.
CPL
La licence de pilote commercial CPL permet d’exercer l’activité contre rémunération.
Sur avion exploité en transport public, elle permet également de remplir la fonction de copilote ou de pilote commandant de bord.
Le CPL comprend différentes séances de vol ou de simulateur associées à des cours théoriques.
La formation est réalisée sur une période de 5 à 6 semaines.
Instrument Rating – IR/SE & IR/ME
L’objectif de la formation IR est d’amener le pilote à pouvoir voler de jour comme de nuit en conditions IFR (Instrument Flight Rules) et en IMC (Instrument Meteorological Conditions). Elle prépare ainsi le stagiaire aux techniques du vol sans visibilité.
L’IR est bien évidemment indispensable pour une embauche dans une société de transport aérien, étant donné que les vols s’effectuent en régime IFR.
La formation se déroule sur simulateur FNPTII et sur avion.
La formation est réalisée sur une période de 12 semaines
Multi Engine Piston – MEP(T)
La formation MEP vous permettra de piloter des avions multi-moteurs.
Vous apprendrez à traiter différents cas de figure propres à cette classe d’avions.
Très attendue par les élèves en cours de formation, le vol sur bimoteurs vous permettra de mettre en pratique toutes les connaissances acquises en situation réelle.
Les prérequis pour la formation MEP(T)
Multi Crew Coordination – MCC
La formation MCC vous enseignera le travail en équipage.
La réglementation d’exploitation des avions en transport public de passagers exige que l’équipage de conduite soit composé de deux pilotes.
La formation au travail en équipage a pour but de préparer et de développer les aptitudes relationnelles des pilotes, et de les guider dans la répartition et la délégation des tâches à bord. Celles ci seront réalisées par le PF -Pilote en Fonction, ou le PM – Pilot Monitoring , dans toutes les phases d’un vol, en conditions normales, d’urgence ou de secours.
Le pilote va alors se familiariser avec les avions à hautes performances, dotés de circuits complexes.
L’organisation à bord de tels avions est très éloignée de l’image que le grand public peut en avoir, avec un commandant de bord assurant la totalité des tâches et un copilote relégué à un rôle de pilote auxiliaire.
Le travail en équipage obéit à une logique très exigeante, basée sur des règles de répartitions de tâches, de communications, d’annonces techniques et de vérifications croisées très précises.
Les prérequis pour la formation MCC
La formation MCC en détail
Pour aller plus loin
La formation au travail en équipage est la dernière étape de la formation. Son efficacité conditionne souvent la réussite à une sélection en compagnie. La MCC est donc essentielle et ne doit en aucun cas être négligée.
Elle a pour objectif de faire comprendre et réaliser de façon satisfaisante au candidat l’ensemble des tâches et procédures réalisées en équipage, pour assurer un niveau optimal de décision, de communication, et de restitution.
Les méthodes de base du travail en équipage (check-list, supervision mutuelle, soutien, précision du vocabulaire et comportement relationnel) seront étudiées et appliquées dans toutes les phases d’un vol en conditions normales et/ou dégradées, en s’attachant aux principes généraux applicables à tout avion.