Tout savoir sur le changement d’école

Vous êtes actuellement inscrit dans une école de formation professionnelle et vous souhaitez changer de centre, sans perdre l’ensemble de votre progression ?

Voici les quelques conseils pour le transfert d’ATO.

Préambule

Dans quel cadre pouvez-vous demander un transfert d’ATO ?

GENERALITES :

Toute demande de transfert d’ATO devra faire suite à une évaluation de reprise (VFR ou IFR selon la phase), et à un transfert de dossier entre écoles.

CAS N°1 : Vous êtes inscrit en formation ATP Intégré

La DGAC propose une formation dit ATP Intégré complète en formule ab-initio, relativement condensée et proposant un programme complet pour devenir pilote de ligne. En revanche, contrairement à une formation modulaire (étape par étape), vous ne détiendrez aucune licence ni qualification tant que la formation ne sera pas totalement terminée.

Si vous avez réussi par exemple, votre test CPL, mais que vous n’avez pas terminé votre IFR & la MCC, vous ne pourrez obtenir aucune licence.

Dans ce sens, si vous souhaitez changer d’école, le Responsable Pédagogique de la nouvelle école pourra demander votre livret de progression.

CAS N°2 : Vous êtes en modulaire

Dans ce cas, le dossier sera repris uniquement pour la phase en cours. Si vous êtes en formation IFR et que vous avez déjà réalisé le CPL, le transfert se fera uniquement sur la formation IFR en cours.

Questions / Réponses

Q : Combien de temps peut durer le transfert d’école ?

R : Tout dépendra de la finalisation de votre dossier (qui doit parvenir complet pour en faire la demande), et de la réalisation de l’évaluation. En règle générale, le transfert peut être assez rapide, et finalisé sous 2 à 4 semaines.

Q : Puis-je m’inscrire dans une autre école sans transfert d’ATO ?

R : Si vous êtes actuellement en cours de formation, toute progression qui n’aura pas fait lieu d’un transfert auprès de la DGAC par le nouvel ATO sera perdu. Il est donc primordial d’effectuer cette démarche si vous souhaitez conserver le training déjà réalisé.

Q : Le CPL est réalisé sur multimoteur, mais sur monomoteur dans la nouvelle école. Est-ce un problème ?

R : Non, l’ordre des modules (CPL / MEP / IR) peut être différent mais la finalité est la même. Chez Aéropyrénées, le CPL est réalisé exclusivement sur monomoteur VPRU (plus accessible et moins onéreux sur l’ensemble). Si vous êtes actuellement en CPL, nous pourrons vous proposer le programme adapté en fonction.

Q : Je suis actuellement en ATPL, puis-je demander un transfert d’ATO ?

R : Oui sans soucis, la procédure reste la même. La nouvelle école peut reprendre votre ATPL en cours et les modules déjà validés.

EN DÉTAILS    NOS FORMATIONS

Découvrez les formations proposées

Pour aller plus loin    Transfert d’ATO

Documentation & Devis