DEVENIR PILOTE DE LIGNE
Le pilote de ligne fait partie du personnel navigant technique (PNT). En complément de ses missions de vol, il a en charge la sécurité des voyageurs à bord de son appareil. Il peut également transporter du fret. Il prépare son vol en tenant compte de tous les éléments : conditions de vol, itinéraire à respecter, quantité de carburant à prévoir, météo, etc.
Dans le cockpit, pendant le vol, il contrôle l’ensemble des paramètres, gère les ordinateurs de bord, et maintient une liaison permanente avec les centres de contrôle présents au sol. Même si le pilotage est désormais automatique, le facteur humain joue un rôle prépondérant dans le métier. A bord, le pilote est le responsable de toute l’équipe navigante mais aussi des voyageurs. Il est tenu de parler anglais couramment.
POUR ALLER PLUS LOIN
Être commandant de bord sur une ligne internationale est le couronnement d’une longue carrière.
Le métier requiert par ailleurs une bonne condition physique. A ce titre, vous devrez pour entrer en formation, et pour exercer par la suite votre métier, passer une visite médicale dite de Classe 1.
Cette visite préalable est indispensable. Elle peut être réalisée dans un centre d’examen spécialisé appelé CEMPN.
Le plan de carrière d’un pilote se déroule généralement de la manière suivante : de copilote à pilote, du court au long courrier.
Par la suite, tout au cours de votre carrière, vous serez amenés à réaliser des contrôles tous les ans portant sur votre capacité professionnelle, la maîtrise des manœuvres d’urgence et de secours, et votre temps de réactivité.
Le métier est aujourd’hui ouvert sur des carrières internationales. En effet, de nombreuses compagnies à travers le monde recrutent aujourd’hui dans ces métiers.
La licence Européenne dite EASA, délivrée par Aeropyrénées, est une des licences parmi les mieux côtées dans le monde.