Un pas de plus vers le progrès
Dans un secteur en constante évolution, il appartient à la communauté aéronautique de savoir anticiper les besoins de protection de l’environnement en menant au maximum des projets écoresponsables. La construction aéronautique a connu, au cours des 20 dernières années, de véritables progrès technologiques qui réduisent de façon significative les effets sur l’environnement.
Aéropyrénées s’engage dans une démarche environnementale, après la certification Pro Tarmac, avec l’achat de deux modèles SONACA 200 développés par la Groupe Sonaca. Nous agissons pour le renouvellement de notre flotte tout en soutenant la recherche industrielle en faveur d’avions et de moteurs plus économes.
C’est également l’intérêt des compagnies aériennes de bénéficier d’avions modernes plus respectueux de l’environnement. Les avions consomment aujourd’hui moins de carburant et sont plus faciles à maintenir, plus confortables pour les passagers et plus ergonomiques pour les équipages. Et il en va de même pour les écoles aéronautiques. Le but est de pouvoir réduire les émissions de l’aviation. C’est ce à quoi travaillent les constructeurs aéronautiques. Ce sont ces projets innovants que soutient Aéropyrénées et qui nous tiennent fortement à cœur !
Présentation du SONACA 200
Forte de l’expérience du Groupe, Sonaca Aircraft a développé et mis sur le marché le SONACA 200, un appareil certifié & conçu pour une performance en vol optimisée et un coût opérationnel réduit. En collaboration avec des acteurs de terrain (Aéroclubs, Ecoles de pilotage, Pilotes privés, …), le SONACA 200 répond aux besoins du secteur de l’aviation générale et de la formation. Ce modèle associe le design et la partie fonctionnelle pour le pilote, pour laisser apercevoir son agilité, un équilibre à travers ses lignes gracieuses et modernes. Une attention toute particulière pour le capot moteur tout élancé, qui est conçu de manière à maximiser l’efficacité de l’hélice. Il présente une structure en aluminium semi-rigide. Le fuselage, l’aile et la dérive sont également conçus en alliage d’aluminium. En effet, l’utilisation d’un alliage en aluminium diminuer considérablement son poids. Avec un poids environ un tiers moins lourd que celui de l’acier, cela permet à l’avion d’être plus efficace en carburant et d’offrir un emport plus élevé. C’est aussi un matériau hautement résistant.
Une performance à toute épreuve
Le SONACA 200 est équipé du moteur certifié Rotax 914, turbocompressé, qui propose des performances élevées pour un taux de montée et des vitesses de croisière tout aussi efficace. Il offre également d’excellentes performances applicables à haute altitude avec un poids minimal.
La structure rivetée de l’appareil est entièrement métallisée afin d’offrir un cadre solide mais aussi de facilité la réparation de l’appareil en cas de dommage, ce qui est très apprécié par les écoles et les aéroclubs.
Une avancée environnementale dans le monde de l’aviation
Son profil aérodynamique générale du Sonaca 200 et sa motorisation adaptée lui permet d’obtenir de hauts taux de montée, des décollages courts, ainsi qu’une vitesse de croisière confortable pour de longs voyages à son bord.
Sa plus grande innovation lui vient de son moteur nouvelle génération et l’optimisation de ses lignes aérodynamiques. Cela lui permet ainsi d’être un appareil très économique. Ses Wings tips présentent également une forme elliptique qui permet d’améliorer ses performances aérodynamiques.
D’autres caractéristiques physiques, comme ses larges surfaces de contrôle et sa garde au sol aux extrémités de ses ailes qui lui permettent des atterrissages par vent de travers jusqu’à 20 nœuds. Il offre une marge de chargement très confortable grâce à sa masse réduite à vide qui se combine aux 750kg de masse maximale au décollage. Une véritable performance technique et environnementale dans l’histoire de l’aviation !
La réduction de bruit
Du fait de sa conception, Aéropyrénées soucieuse de son environnement et des usagers autours de la plateforme, a réalisé l’acquisition de deux avions S200, permettant ainsi aux jeunes pilotes en formation, de réduire l’impact en termes de nuisances sonores, notamment durant les tours de pistes, première partie indispensable à la formation professionnelle. Pour concilier de manière durable l’intérêt des usagers de l’aviation légère et les attentes des riverains, nous réalisons un maximum d’effort à la hauteur de nos capacités.
Le mot de la direction
Nous sommes aujourd’hui l’un des acteurs majeurs dans le domaine de la formation de pilotes, et il nous est cher de pouvoir répondre aux différents enjeux, qu’ils soient du domaine social, environnemental, et bien que j’en conçois, nous n’avons pas à ce jour de solution électrique fiable dans notre domaine, il est important de tout mettre en œuvre, avec les projets actuels et proposés sur le marché, pour minimiser notre impact.
Je n’ai aucun doute sur le succès de l’achat de ces deux nouvelles machines, qui combineront selon moi et mes équipes pédagogiques, le plaisir et l’optimisation pédagogique du pilotage, avec une réduction de l’impact sur son environnement.