De l’instruction à copilote chez Ryanair, Mathieu nous raconte son histoire

Mathieu Saad ancien élèveMathieu Saad copilote Rayanair

Mathieu Saad, ancien élève de chez Aéropyrénées, a terminé sa formation de pilote de ligne en Mars 2021. Il est devenu Instructeur de vol et instructeur au sol pour les cours théorique ATPL. Il est maintenant first officier chez Ryanair.

Retour sur son expérience chez Aéropyrénées…

Tout d’abord, qu’est-ce qui te plait dans l’aéronautique ?

Je suis tombé dans l’aéronautique assez tôt, avec cette question que beaucoup de gens se posent: « Comment est-ce possible que ça puisse voler? ». Cet exploit technologique me passionne et m’a fait découvrir cet immense univers exigent et rigoureux qui ne jure que par les procédures, le bon sens et l’humilité.

Pourquoi Aéropyrénées ?

J’ai choisi Aéropyrénées car je cherchais une école qui acceptait les élèves en cursus modulaire (pour pouvoir profiter de mon expérience PPL), qui était dans le Nord de la France (pour pouvoir rentrer chez moi en Normandie facilement) et qui proposait une variété d’avions pour pouvoir apprendre sur plein d’appareils différents avec plusieurs types d’instrumentations.

Comment s’est déroulée la formation ?

Ma formation s’est super bien déroulée ! Le seul retard que j’ai eu était dû aux différents confinements de la crise sanitaire mais cela ne m’a pas empêché de finir en un an et demi. Les instructeurs que j’ai eu étaient à mon écoute et très à cheval sur la réglementation.

Comment as-tu décroché cet emploi ?

À la fin de ma formation, aucune compagnie ne recrutait à cause du Covid. J’ai alors décidé de devenir FI (Instructeur en vol) et TKI (Instructeur ATPL Théorique au sol).

Ryanair a ouvert ses recrutements peu après mes premières heures d’instruction. J’ai directement postulé chez eux, et été invité à passer les sélections. L’instruction m’a énormément aidé à réussir la sélection, il m’a été demandé de répondre à des questions assez techniques sur les avions que j’ai piloté et sur l’ATPL théorique.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à de jeunes pilotes ?

Les conseils que je peux donner à quelqu’un qui commence sont de garder un esprit ouvert, ne surtout pas négliger l’anglais, ne pas sous estimer les examens et surtout d’avoir le sourire et de s’amuser !

Vous êtes un ancien d’Aéropyrénées et vous souhaitez également nous faire part de votre expérience? N’hésitez pas à nous contacter.

benjamin
Author: benjamin