« Avant tout il faut être passionné par l’aéronautique, il faut être prêt à s’y investir à fond et à travailler dur pendant la formation. Si tu es déterminé à réussir tu y arriveras ! »

Xavier GIARD, ancien élève d’Aéropyrénées, a terminé sa formation en Avril 2021. Il a par la suite réalisé les sélections Ryanair, et en Octobre, le voilà officiellement copi sur 737.

A l’image de 5 de nos élèves ayant terminé leur formation pendant à la fin de la crise sanitaire, et désormais sélectionnés & embauchés chez Ryanair, cette embauche reflète la reprise des activités de trafic des compagnies commerciales et les embauches afférentes.

Retour sur son expérience chez Aéropyrénées…

Tout d’abord, qu’est-ce qui te plait dans l’aéro ?

Comme beaucoup de pilotes, je suis fasciné par tout ce qui vol. Les sensations de vols, les paysages et les nuages font de l’aéronautique une activité passionnante.

J’ai rapidement compris que la passion te donne des ailes et permet de s’épanouir pleinement.

Pourquoi Aéropyrénées ?

La visite de l’école à Perpignan a été déterminante dans le choix d’Aéropyrénées pour ma formation ATPL intégrée.

Le cadre & l’ambiance conviviale permettent de s’y sentir tout de suite à l’aise. La possibilité de commencer rapidement et aux dates qui me convenaient ainsi que les prix compétitifs m’ont permis de choisir sans hésitation.

Comment s’est déroulée la formation ?

La formation s’est déroulée conformément à mes attentes, les devis et délais de formation ont été respectés. Le fait de pouvoir commencer les vols pendant la formation théorique est un plus. Il faut s’investir à fond dans la partie théorique pour pouvoir continuer sereinement la partie pratique. Avec de la bonne volonté et en suivant les conseils des instructeurs tout se passe facilement. Pour la pratique, tout s’enchaine rapidement, les simulateurs sont de qualité et la variété de la flotte d’avion permet de découvrir et d’apprendre un maximum.

Comment as-tu décroché cet emploi ?

Dès le lendemain du dernier jour de formation, j’ai déposé mon dossier de candidature sur le site de la compagnie. J’ai eu une réponse en quelques jours, ensuite tout va très vite. Test psycho techniques, puis entretiens et test sur simulateur dans les locaux de la compagnie. Moins de 2 semaines plus tard, j’ai reçu un appel qui m’annonçait une réponse positive pour une qualification type sur Boeing 737 suivit d’un contrat de travail.

Quel conseil donnerais tu à de jeunes pilotes ?

Avant tout il faut être passionné par l’aéronautique, il faut être prêt à s’y investir à fond et à travailler dur pendant la formation. Si tu es déterminé à réussir tu y arriveras !

Vous êtes un ancien d’Aéropyrénées et vous souhaitez également nous faire part de votre expérience? N’hésitez pas à nous contacter.