Devenir Pilote de Ligne
Le métier de Pilote de Ligne est accessible à la suite d’une formation professionnelle réalisée dans une école approuvée (ATO) par l’Aviation Civile (DGAC).
Dès lors, vous pouvez après le baccalauréat, ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle, suivre le cursus complet. Deux formules s’offrent à vous :
– La Formation ATP Intégré
– La Formation Modulaire
Découvrez en détail le contenu de ces deux formations proposées par Aéropyrénées.
ATPI – La formation ATP Intégré
La formation ATPI est la solution la plus rapide pour pouvoir postuler en compagnie.
Elle vous offre ainsi la possibilité de démarrer immédiatement les cours théoriques de l’ATPL (sans prérequis du PPL), et de réaliser en parallèle, les premières heures de vol après les cours ou le weekend si vous le souhaitez (l’école étant ouverte également le Samedi & le Dimanche pour la partie pratique).
Vous pouvez démarrer cette formation sans aucune expérience de vol au préalable.
Ainsi, le principal prérequis restera avant tout votre visite médicale de Classe 1.
ATP Modulaire – La formation étape par étape
La formation en modulaire permet de suivre étape par étape le parcours pour devenir Pilote Professionnel.
Pour ce faire, vous devrez impérativement démarrer par une formation de Pilote Privé (théorie et pratique).
Une fois cette première licence obtenue, vous pourrez démarrer les cours théoriques de l’ATPL.
En parallèle, vous devrez réaliser votre mûrissement, ainsi que la navigation 300 nautiques et l’habilitation au vol de nuit, avant de pouvoir démarrer le CPL (licence de Pilote Professionnel). En modulaire, les prérequis du CPL sont de 175 heures de vol au total dont minimum 100 heures en qualité de commandant de bord (à la différence de l’intégré, où le CPL est réalisé après 75 heures de formation dont 50 heures en solo supervisé).
Cette différence est généralement présentée comme la différence entre les heures réalisées dans le cadre de la formation professionnelle versus les heures de vol dites en “loisir”.
Ainsi, en partant de 0, la formation en modulaire pourra nécessiter environ 12 mois de plus qu’en voix intégré (18-20 mois).
La préparation aux sélections en compagnie
Une fois votre formation terminée, en intégré ou modulaire, vous disposerez des pré-requis (licence / qualifications) demandés par les compagnies aériennes*.
Déroulé de l’entrée en compagnie :
*A noter que certaines compagnies demanderont davantage d’expérience avant de pouvoir envoyer sa candidature. Pour ce faire, vous pourrez gagner cette expérience via différentes solutions :
– Instruction en vol
– Aviation d’affaires
– Travail aérien
– Compagnies aériennes proposant des sélections aux jeunes pilotes (pré-requis en sortie de cursus)