Financement et prise en charge

SAMSUNG CSC

Financement et prise en charge par un organisme de financement

Le financement d’une formation aéronautique est une variable très importante et à prendre hautement en considération. AEROPYRENEES a un positionnement très compétitif sur le marché en France. Cependant, nous tenons à aborder ce sujet ouvertement et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et à votre situation. Découvrez ce lien utile pour toutes les informations sur la prise en charge de votre formation : http://www.journaldunet.com/management/formation/formation-gratuite/cif.shtml

AEROPYRENEES est agréé « organisme de formation professionnelle continue »

Pour toute demande de renseignement liée au montage d’un dossier de financement :

Contactez Julie au 04 68 61 06 19 ou jroitg@aeropyrenees.com

Contactez le Pôle Emploi (Aide Individuelle à la Formation, AIF), la mission locale, le conseil Général et/ou Régional de votre région.

Selon votre situation un financement pourra vous être proposé.

Vous pouvez bénéficier d’une aide à la formation pouvant être obtenue dans le cadre des congés individuels de formation : Congé Individuel de Formation CIF, Compte Personnel de Formation CPF, ou FONGECIF.

La demande doit être déposée par le salarié intéressé auprès de l’organisme en accord avec son entreprise. Attention ces aides dépendent du temps passé dans l’entreprise et des qualifications du salarié. Dans tous les cas, le projet doit être motivé, préparé et complet.

Cette aide peut se traduire par :

  • Un financement partiel ou total de la formation
  • La possibilité pour le salarié de percevoir son salaire pendant la durée de la formation

Instauré depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation remplace le DIF et a pour objectif de faciliter l’accès à la formation pour tous. Pour comprendre ce qui change et comment en bénéficier,  ci-dessous le mode d’emploi du CPF.

Le CPF : qu’est-ce que c’est ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est une réserve d’heures, cumulées au cours de chaque activité salariée. Ces heures permettent à celui qui les possède d’accéder à la formation plus facilement.
Du DIF au CPF : qu’est ce qui a changé ?
⦁    À la différence du DIF, le CPF est à disposition de tous dès l’âge de 16 ans (15 ans pour les jeunes en apprentissage) et se déclenche à l’obtention du premier emploi. Il n’est donc plus réservé aux seuls salariés et est aussi ouvert aux demandeurs d’emploi. À partir du moment où il est ouvert, il suit le salarié tout au long de sa carrière jusqu’à sa retraite.
⦁    Si votre situation professionnelle change, les heures ne sont pas perdues (elles sont utilisables même lors de périodes éventuelles de chômage).
⦁    Le CPF est limité à 150 heures de formation sur 8 ans (le DIF était plafonné à 120 heures sur 6 ans).

Quelles démarches suivre pour profiter du CPF ?

1- Créer votre compte
Rendez-vous sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/ pour valider votre inscription en trois étapes. Munissez-vous de votre numéro de Sécurité Sociale et veillez à avoir une adresse email valide.

2- Saisir votre solde d’heures de DIF
Si vous êtes salarié(e) : vous pouvez trouver votre solde sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015. Si vous faites cette formation avec l’accord de votre employeur et que vous avez besoin de conseils, vous pouvez également vous adresser au service RH de votre entreprise, au service formation s’il y en a un, ou encore au représentant du personnel.
Si vous êtes demandeur(se) d’emploi : vous le trouverez sur le certificat de travail que vous a fourni votre dernier employeur. Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches, vous pouvez vous adresser à votre conseiller Pôle Emploi, ou encore la Mission locale, CAP Emploi, l’APEC…

3- Trouver votre formation
Pour trouver une formation éligible au CPF, vous pouvez consulter la liste officielle à votre disposition sur le site du gouvernement consacré au CPF : https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr/sl5-portail-web/formationeligible/rechercheMulticriteres?ido=2&
Une fois que vous avez choisi votre formation parmi cette liste, vous pouvez en parler, si nécessaire, à votre interlocuteur privilégié (votre employeur, votre conseiller Pôle Emploi…) .
Il vous suffit ensuite de contacter les organismes de formation qui délivrent la formation choisie afin d’obtenir plus de renseignements (méthode pédagogique, tarifs…).

À noter que si cette formation est réalisée sans que votre employeur y soit associé (qu’il ne soit pas au courant ou encore qu’il ait refusé votre demande), cette formation devra être suivie en dehors de vos heures de travail.
Cependant, nul besoin de demander l’autorisation de votre employeur pour vous former au titre du CPF : si vous souhaitez effectuer votre formation sur vos heures de travail, c’est une autorisation d’absence qu’il faut demander. Votre employeur, le service des formations ou encore le représentant des RH, sont là pour vous conseiller et vous aider dans les démarches de financement (si besoin d’abondement).

4- Financer votre formation
Quelle que soit votre situation (salarié(e), sans activité professionnelle, ou demandeur(se) d’emploi), votre formation sera prise en charge par votre Compte Personnel de Formation. Si le solde d’heures que vous avez cumulé n’est pas suffisant pour la financer intégralement, il faut trouver des financements complémentaires, que l’on appelle « abondements ».
Si vous êtes salarié(e) : ceux-ci peuvent être fournis par l’OPCA de votre entreprise, votre employeur ou encore par la Région ;
Si vous êtes demandeur(se) d’emploi / sans activité professionnelle : les abondements peuvent provenir de la Région ;
Si vous êtes demandeur(se) d’emploi inscrit(e) au Pôle Emploi : les abondements peuvent provenir de la Région ou du Pôle Emploi.

5- Suivre votre formation
Vous suivez votre formation selon les modalités choisies.
Si vous êtes salarié(e) et que votre employeur est « associé » à votre projet, la formation se déroule sur vos heures de travail. Sinon, elle se déroule hors temps de travail.

Que devient mon CPF suite à ma formation ?
Une fois votre formation terminée, les heures sont décomptées de votre Compte Personnel de Formation qui garde une trace de la formation suivie.
Votre compte est réalimenté en heures au fur et à mesure de votre activité professionnelle.

En sus de son intérêt festif et culturel elle a aussi pour objet l’attribution annuelle d’une bourse de la vocation du Tomato à des jeunes qui s’engagent dans une carrière de l’aéronautique et de l’espace et qui ont déjà prouvé, par leurs efforts personnels, la solidité de leur vocation – Lien Web : http://www.le-tomato.com

AEROPYRENEES mis en place un partenariat avec la Société Général et la BNP Paribas (toute agence en France) afin de vous aider dans votre démarche de financement.

Pour toute information à ce sujet, contactez votre interlocuteur privilégié qui vous informera des conditions et des possibilités correspondantes à votre projet.

Financement

 

  • Laure BONNET

Directrice BNP PARIBAS de Perpignan Catalogne.

48, boulevard Clémenceau

66000 PERPIGNAN

Tel : 0 820 82 00 01 / 04 68 35 83 97

Email : laure.bonnet@bnpparibas.com

credit-auto-bnp

  • Claire DE JAEGER

Agence de Toussus le Noble

390, rue Louis Bleriot

78530 BUC

Tel : 01 30 97 74 51

Email : claire.dejaeger@bnpparibas.com

 

L’APNA : Association des Professionnels Navigants de l’Aviation est une association et l’aide financière concerne ceux qui sont déjà en formation :

Possibilité d’obtenir, selon certains critères, un prêt à taux intéressant. L’APNA reste, en effet, constamment à l’affût des meilleures conditions pratiquées par les divers établissements bancaires qui acceptent de nous appliquer le taux étudiant.

Cet Association sert alors de « relais » en transmettant à l’établissement bancaire choisi le dossier du demandeur répondant aux critères APNA. Ces prêts sont réservés exclusivement pour des formations réalisées dans des écoles spécialisées, dûment agrées, et répondant aux spécifications réglementaires définies à l’échelon européen : JAA / ATO (Joint Aviation Authorities / Approved Training Organisation) tel que le centre de formation AEROPYRENEES FR.ATO.0038.

http://www.apna.asso.fr/spip.php?article7

Copyright © 2013 AeroPyrénées Perpignan