Loading...
Rêves de Gosse 2017-06-06T17:59:14+00:00

Le Tour Aérien Rêves de Gosse débute à Perpignan

Depuis plusieurs années, AEROPYRENEES est partenaire officiel de Rêves de Gosse.

En 207, nous avons décidé de nous impliquer davantage en organisant conjointement avec l’aéroclub Base Latécoère Catalane, le départ du Tour Aérien Rêves de Gosse.

LA CRÉATION DE RÊVES DE GOSSE

Le Tour Aérien Rêves de Gosse fut créé par l’association caritative Les Chevaliers du Ciel, de son président et fondateur Jean-Yves GLEMEE. Ce dernier participait déjà au raid Latécoère qui a pour but d’apporter des médicaments aux enfants d’Afrique.

C’est ainsi que naquit le projet « Rêves de Gosse » cinq pilotes créent l’association Chevaliers du Ciel et l’opération Rêves de gosse qui possède plusieurs valeurs comme l’entraide, le partage, l’acceptation de soi et de la différence. Le projet offre à des enfants touchés par le handicap sous toutes ses formes ou la maladie, la possibilité de faire leur baptême de l’air à bord d’un avion.

L’association a pu ainsi développer plus de quinze membres au sein de son organisation et 25 283 enfants ont pu vivre un rêve de gosse.

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Cette opération est basée sur la rencontre et l’acceptation du handicap et de la différence par des enfants dits « ordinaires » et « extraordinaires ». En effet, le projet est mis en place dans chaque ville par les organisateurs locaux en collaboration avec le personnel d’encadrement des enfants.

« Rêves de gosse » est intégré dans leur programme pédagogique durant toute l’année : les enfants participent à des ateliers sur le thème de l’aéronautique. Ils illustrent par un dessin leur rêve ce qui les entrainent dans leur imaginaire et la promesse du vol de découverte leur permet non seulement de les motiver dans leur travail, mais leur permet également de pouvoir réaliser ce rêve.

Ce projet permet à ces enfants « extraordinaires » de côtoyer dès leur première année les enfants « ordinaires » autour de ces activités tout en évoluant ensemble, et leur empêcher tout sentiment d’exclusion.

Le thème en 2017 : L’HYDRAVIATION EN CATALOGNE, HISTOIRE D’UN AVENIR

LES ÉTAPES

1ère étape : faire connaissance

Une ou deux rencontres sont organisées autour d’activités ludiques diverses (jeux de groupe, goûters,…) pour permettre aux enfants de faire connaissance. Les binômes enfants extraordinaires/enfants ordinaires sont créés lors de ces premières rencontres.

 

2ème étape : découvrir

Les enfants découvrent et étudient le thème de leur Action Remarquable. Des visites sur site sont organisées et de la documentation est mise à la disposition des binômes.

 

3ème étape : créer

Les enfants reproduisent ou illustrent ce qu’ils ont vu sur le (ou les) support(s) choisi(s) par les animateurs (dessins, peinture, collages, maquettes, fresques…).

Plusieurs natures de support facilitent la participation effective des enfants qui peuvent ainsi aller vers le mode de restitution le plus adapté à leurs possibilités d’expression.

Ces séances de travail, accomplies sous l’autorité de leur encadrement habituel, permettent aux enfants de parfaire leur acclimatation aux activités collectives.

 

4ème étape: exposer

Les réalisations de chaque binôme sont exposées et commentées dans le village Rêves de Gosse le jour des baptêmes de l’air.

Une description de chaque action remarquable figure dans le document d’information sur l’étape remis à tous les équipages de la caravane à leur arrivée.

Le lieu d’exposition constitue un point central dans l’animation du village (conférence de presse, allocutions diverses).

L’ÉTAPE DE PERPIGNAN

En 2017, le tour aérien a débuté le 26 mai à Perpignan et s’est terminé le 4 juin à Toulouse.

Les équipages sélectionnés par Les Chevaliers du Ciel ont parcouru la France en neuf étapes en passant par Beaune, Chambley, Ile de France, Châteauroux, Vannes, Rorthais Mauléon, Agen pour finir à Toulouse.

AEROPYRENEES fut à l’honneur durant l’étape de départ de Perpignan.

  • Jeudi 25 mai 2017 : accueil des 20 équipages qui composent la caravane de Rêves de Gosse et l’équipe des Chevaliers du Ciel
  • Vendredi 26 mai 2017 : accueil des enfants, parents et éducateurs pour une journée exceptionnelle de partage, avec à l’affiche plusieurs animations diverses et variées telles que : maquillage, animation de clowns, goûter…. Les enfants ont exposé fièrement le travail de toute une année

Le lendemain matin, tous les avions et leurs équipages ont décollé pour l’étape suivante. Et lorsque la fête prend fin, toute une équipe démonte le village et part en pleine nuit pour rejoindre et préparer la prochaine étape. L’aventure se termine au bout de dix jours.

LE BAPTÊME

Le baptême de l’air est offert aux enfants ayant participé au projet pédagogique.

Il est en effet un moyen pour ces derniers, de découvrir les différents paysages que possède notre pays et ses régions, dans une toute autre perspective. Ils découvrent également la sensation nouvelle que l’envol peut leur procurer.

Le vol-découverte est un moyen de faire vivre à ces enfants une journée hors du commun et sans aucun doute, inoubliable pour chacun d’entre eux.

Découvrez le projet plus en détails sur le site internet.