MCC (Multi Crew Cooperation)

Dernière formation d'un long processus !

Formation de travail en équipage : MCC (Multi Crew Cooperation)

MCC

La réglementation d’exploitation des avions en transport public de passagers exige que l’équipage de conduite soit composé de deux pilotes. Ceci requiert une formation spécifique (formation au travail en équipage, ou MCC) d’autant plus nécessaire que le jeune pilote n’a, jusqu’alors, réalisé ses heures qu’en situation de pilote seul à bord. La Formation au travail en équipage MCC a pour but de préparer et de développer les aptitudes relationnelles des candidats pilotes, et de les guider dans la répartition et la délégation des tâches à bord qui doivent être réalisées par le PF (Pilote en Fonction) ou le PM (Pilote Monitoring) dans toutes les phases d’un vol, en conditions normales, d’urgence ou de secours. C’est au cours de cette formation MCC que le pilote va se familiariser avec les avions à hautes performances, dotés de circuits complexes. L’organisation à bord de tels avions est très éloignée de l’image que le grand public peut en avoir avec un commandant de bord assurant la totalité des tâches et un copilote relégué à un rôle de pilote auxiliaire.

Le travail en équipage obéit à une logique très exigeante, basée sur des règles de répartitions de tâches, de communications, d’annonces techniques et de vérifications croisées très précises.

Dernière formation d’un long processus

La formation au travail en équipage est la dernière étape du processus de formation pour devenir, il représente donc le véritable outil pour prétendre à intégrer le monde du travail dans le transport aérien. Son efficacité conditionne souvent la réussite à une sélection compagnie. Cette formation MCC est donc essentielle et ne doit en aucun cas être négligée.

Objectifs et méthodes de travail

La formation a pour objectif de faire comprendre et réaliser de façon satisfaisante au candidat l’ensemble des tâches et procédures réalisées en équipage, pour assurer un niveau optimal de décision, de communication, et de restitution.

Les méthodes de base du travail en équipage (check-list, supervision mutuelle, soutien, précision du vocabulaire et comportement relationnel) seront étudiées et appliquées dans toutes les phases d’un vol en conditions normales et/ou dégradées, en s’attachant aux principes généraux applicables à tout avion.

Prérequis 

  • La licence de pilote professionnel avion CPL (A) en état de validité
  • La qualification de vol aux instruments IR (A) en état de validité
  • La qualification de classe sur avions multi-moteurs (MEP)

 Programme de formation chez AEROPYRENEES Flight Center

 La MCC comprend différentes séances de simulateur FNPT2 ALSIM BEECH 200 associées à des cours théoriques. La formation, d’une durée de 2 semaines environ uniquement sur le site de Perpignan LFMP

Une formation complète et adaptée

  • Cours théoriques : 25 heures
  • Séances de simulateur FNPTII ALSIM en PF (Pilote en Fonction) : 10 heures
  • Séances de simulateur FNPTII ALSIM en PM (Pilote Monitoring) : 10 heures
  • TOTAL GÉNÉRAL : 45 heures de formation
  • COUT DE LA FORMATION : Devis personnalisable pour financement  – Nous consulter
  • Date de rentrée en formation  A la demande
Copyright © 2013 AeroPyrénées Perpignan