Habilitation train classique TW

Robin DR 250 crédit photo Pierre Miaille

Vous serez souvent amener à voler sur des avions avec un train d’atterrissage dit « tricycle » avec trois roues : une sous chaque aile et une devant, sous le moteur.
Mais vous avez certainement déjà aperçu ces avions à train dit « classique », qui ont deux roues seulement, une sous chaque aile et une petite roulette sous la queue ; les avions très anciens, de la première guerre mondiale par exemple, n’avaient qu’une béquille à la place de la roulette de queue.

Quelle différence pour un pilote ?
Le train tricycle est plus commode pour les manœuvres au sol, mais évidemment, en l’air, il pèse plus lourd et en général la troisième roue augmente la traînée aérodynamique.
Le train classique inversement est plus délicat au sol.
Certains raconteront que cela en fait des avions réservés à une élite de pilotes chevronnés ! Il n’en est rien ! Jusqu’au début des années soixante tous les avions école étaient à train classique.

Le train classique est une bonne école de vigilance aux conditions météo -force et direction du vent, d’attention à la machine que l’on pilote, et comme dit le dicton : « le vol avec un train classique est terminé lorsque l’avion est rangé dans le hangar, pas avant !! »

Vous pouvez désormais vous former avec AéroPyrénées aux trains classiques sur Robin DR250 !! Le stage est constitué de 3h de vol sur le F-BNJI ainsi que 4h de cours au sol.

 

Copyright © 2013 AeroPyrénées Perpignan