FCL.055 (Formation Anglais)

logo coach copy twitter

Présentation FCL.055 – IFR  (Formation Anglais)

Le règlement « Aircrew » EU n°1178/2011 modifié est applicable en France à compter du 8 avril 2013. Il définit notamment les exigences relatives aux compétences linguistiques des pilotes (cf § PART-FCL.055 et AMC FCL.055) qui sont les mêmes que le JAR-FCL. Le cadre fixé par ce règlement est complété par l’ arrêté du 3 avril 2013 relatif à l’organisation des épreuves de compétence linguistique des pilotes d’avions, d’hélicoptères, d’aéronefs à sustentation motorisée et de dirigeables qui précise le système mis en place en France. A compter du 8 avril 2013, l’examen d’aptitude à langue anglaise (FCL1.200) devient le FCL.055 D et les contrôles de compétences linguistiques FCL1.028 IFR et FCL1.028 VFR deviennent respectivement le FCL.055 IFR et FCL.055 VFR.

 Comme le règlement reconnait automatiquement les titres et qualifications conformes aux JAR-FCL, les compétences FCL1.200 ou FCL1.028 restent acquises après le 8 avril 2013 et dans la limite de leur date de fin de validité. Les compétences FCL.055 sont communes à toute catégorie d’aéronef. Toutefois, les pilotes d’hélicoptère peuvent demander avant le début des épreuves une situation inhabituelle adaptée à leur activité.

  • niveau 4 valable 4 ans
  • niveau 5 valable 6 ans
  • niveau 6 valable à vie

 Les candidats peuvent anticiper la prorogation de leur niveau au plus tôt de 12 mois avant l’échéance sans perdre l’acquis de la date de fin validité de la compétence en vigueur.

 En cas d’échec, la compétence linguistique en cours validité n’est pas remise en question.

Télécharger le calendrier des sessions 2015 édité par la DGAC : calendrier_1er_semestre_2014_FCL055-2

Découvrez l’anglais aéronautique en live sur les plus grands ATC du monde : http://www.liveatc.net/topfeeds.php

Partenaire Officiel AéroPyrénées – Coach My Aviation English !

Formation proposée par AéroPyrénées – Coach My English :

Présentation de Coach My English :

Coach my English est un organisme de formation spécialisé dans l’enseignement de l’anglais. Nous nous mettons au service des professionnels pour les former en anglais en adéquation avec leur métier. Nous sommes plus particulièrement spécialisés en anglais aéronautique et en anglais des affaires.

Instructrice désignée au formation FCL 055

Lindsay CME

Lindsay Neu Weber :Une formatrice spécialisée en anglais aéronautique : 7 ans d’expérience dans la formation en langue anglaise en milieu professionnel

Formation en anglais général pour adultes
Préparation pour des entretiens d’embauche, des prises de paroles (réunions) en anglais
Formation de techniciens travaillant avec de la documentation technique en langue anglaise

Entretien du niveau OACI des contrôleurs du trafic aérien
Préparation aux examens FCL 1.200 / 1.028. Préparation aux TOEIC et TOELF

  • Une expertise auprès des professionnels

Pendant six ans, elle a enseigné l’anglais à des professionnels très exigeants, tels que des pilotes, des contrôleurs du trafic aérien ou encore des techniciens. Elle a développé une véritable expertise en anglais de métier, (anglais de phraséologie aéronautique, anglais de maintenance aéronautique, anglais des affaires…). Elle a géré le centre linguistique de la Base aéronavale d’Hyères, où elle a enseigné l’anglais aéronautique aux pilotes, aux contrôleurs du trafic aérien ainsi qu’aux techniciens travaillant sur la documentation du NH90. Elle s’est spécialisée en anglais de phraséologie aéronautique (FCL 1.200  1.028, maintien du niveau 4 OACI des ATC) et en anglais de maintenance aéronautique. Chaque année, elle a organisé quatre stages de préparation intensifs au FCL. Le taux de réussite au FCL de ses stagiaires est de 97%.

  • Un accompagnement ludique

Plus qu’un métier, l’accompagnement d’un professionnel dans un projet sollicitant la maîtrise de l’anglais est pour elle une profonde passion et un besoin de réussite de l’accompagné. Aider un professionnel à réussir son projet linguistique est sa seconde nature. Elle aime donner des conseils ludiques et simples pour aider l’apprenant à développer une méthode d’auto-apprentissage et d’autocorrection pour le futur. Une expérience vécue de tous les jours aux côtés des professionnels.

 bandeau coach my english - 2

Présentation de la formation Coach My Aviation English :

Ensemble, nous construisons votre réussite au FCL

  • 7H de cours/jour pendant 5 jours soit une durée hebdomadaire de 35/H
  • Entraînement au voyage simulé
  • Entraînement au voyage live
  • Écoute de trafic réel
  • Apprentissage de la communication en équipage et incidents ‘Live’.
  • Tests d’écoute et de compréhension de traffic réel
  • Possibilité d’imprimer les exercices et tests (comme à l’examen)

  • Pré-requis : Positionnement préalable permettant de déterminer un niveau (Skype : 1h00 d’évaluation)
  • Public : Pilote ou élève pilote
  • Objectif pédagogique : Acquérir les connaissances pour réussir l’examen FCL 055 avec un minimum niveau 4
  • Descriptif de la formation :Entraînement pour les pilotes professionnels, ou futur pilotes, à l’examen de compétences linguistiques OACI. Pratique aux différentes épreuves et révision du glossaire d’urgences en vol et des bases grammaticales nécessaires à la phraséologie.
  • Approche pédagogique : Une méthode d’apprentissage ludique et active où l’apprenant a le rôle principal. Le formateur guide l’apprenant dans son apprentissage à l’anglais avec pour objectif de développer sa capacité d’autocorrection et son aisance orale.

Avant la formation au FCL

Pour travailler ensemble avec efficacité et convivialité, nous vous proposons avant chaque formation :

  • Une analyse de besoins et une évaluation diagnostique
  • Un entretien individuel permet de définir les objectifs linguistiques, le niveau à atteindre et les compétences à acquérir :
  • Durée : 1h00 de conversation sur Skype

skypeme.jpg

– Une évaluation du niveau d’anglais général du pilote et un débriefing donnant des orientations de révisions supplémentaires ou un complément de formation individuelle, à effectuer avant la formation.
– Une évaluation en anglais aéronautique pour tester votre connaissance du lexique relatif à l’examen et vos aptitudes.
– Des conseils de révision avant la formation : Une révision du vocabulaire spécifique au FCL Une écoute intensive de bandes (type Live traffic) : Accès à la plate-forme d’e-learning de Coach my English
– Envoi par email d’un glossaire spécifique au FCL.

Pendant la formation

Un entraînement intensif aux différentes épreuves du FCL. Pour chaque apprenant, une fiche récapitulative des erreurs récurrentes est établie. Pour chaque exercice, une note OACI est donnée et des conseils sont délivrés pour améliorer le niveau de l’apprenant. Chaque erreur est expliquée au cas par cas (grammaticale, phonétique, lexicale aéronautique ou générale, structurelle). Nous abordons l’examen de façon pratique. Nous nous attachons à mettre l’apprenant en confiance. Le stage se déroule dans une atmosphère conviviale et détendue

Le test final

En fin de formation, un test final permet d’établir un bilan pédagogique retraçant les compétences acquises en fin de formation. Ensemble nous consultons votre bilan pour en dégager des recommandations et des conseils pour la poursuite de votre formation en anglais.Le but est de donner à l’apprenant, toutes les chances de réussir l’examen.

Après la formation

Nous proposons en visioconférence de pratiquer une dernière fois avant l’examen un vol fictif, des phrases d’urgences. On débriefe une dernière fois et nous vous prodiguons quelques conseils.

Durée : 1h00 de conversation sur Skype

skypeme.jpg

  • Un laboratoire de langues semblable à celui des centres d’examen.
  • Nos ressources pédagogiques proviennent d’annales du FCL récupérées par nos soins auprès de pilotes ayant passé le FCL. (QCM, écoutes de bandes, vols fictifs, phrases d’urgence)

 

Tarif EXCLUSIF Coach My Aviation English: Nous consulter

  •  18 Mai 2015
  • 07 Septembre 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2013 AeroPyrénées Perpignan